Mercredi, 23 Mai 2012 07:38

 

Rétrospective « Van Cleef & Arpels

 Van-Cleef-expo

 au MOCA Shanghai

 

 

VAN_CLIFF

 

Couvrant plus de 100 ans d'histoire de la Maison, l'exposition, qui se tient du 20 mai au 15 juillet au Musée d'Art Contemporain de Shanghai, présente bijoux, montres, accessoires de mode et objets d'art mais aussi dessins et documents d'archives. Pour la première fois en Chine sont réunies plus de 370 pièces issues de la collection de la Maison ainsi que de grandes collections privées françaises et internationales.

 

 

PAPILLON_VC2

 

Van Clef & Arpels, depuis 1906...

Placée sous le signe de l'amour, l'histoire débute par le mariage en 1895 d'Estelle Arpels, fille d'un négociant en pierres précieuses, et d'Alfred Van Cleef, fils d'un lapidaire et courtier en diamants. En 1906, leur passion de la joaillerie et leur esprit d'entreprise les poussent à s'associer avec les frères d'Estelle et à ouvrir une boutique au 22, place Vendôme. Van Cleef & Arpels est né. La notoriété grandissante de la Maison auprès d'une élite internationale lui permet d'ouvrir des succursales dans les stations balnéaires et lieux de villégiatures les plus à la mode. Durant cette première moitié du siècle, elle développe certains savoir‑faire et créations qui deviendront des signatures : la pochette Minaudière, la technique du Serti Mystérieux, le bijou transformable Passe-Partout ou le collier Zip inspiré de la fermeture à glissière.

L'élégance et l'ingéniosité des créations mais aussi l'usage des matières les plus précieuses et les plus rares permettent à Van Cleef & Arpels de conquérir familles royales et princières, icônes d'Hollywood et une clientèle des plus exigeantes.

Parmi ces dernières figurent notamment le Prince Aga Khan, l'Impératrice d'Iran Farah Diba, le Duc et la Duchesse de Windsor, Grace Kelly, Jacqueline Kennedy-Onassis, Marlene Dietrich, Elizabeth Taylor, Romy Schneider, Maria Callas et plus récemment le Prince Albert et la Princesse Charlène de Monaco.

 

GRACE_DE_MONACO

Van Cleef & Arpels et la Chine

A l'aube du XXe siècle, les civilisations lointaines, d'Orient ou d'Extrême-Orient, suscitent un vif intérêt en Europe. Installée depuis sa création en 1906 place Vendôme, Van Cleef & Arpels a le regard tourné vers l'Est. L'influence de la culture et de l'esthétique chinoises (motifs, couleurs contrastées, pierres dures...) s'expriment à travers des pièces joaillières et horlogères, des accessoires précieux et des objets d'art. Van Cleef & Arpels, qui participe en 1925 à L'Exposition Internationale des Arts décoratifs, figure parmi les pionniers en matière de joaillerie « à l'Oriental ». L'attrait pour l'exotisme atteint son apogée en 1931 lors de l'Exposition Coloniale Internationale de Paris.

 

 

FLEUR_ROUGE_VC2

(accueil) 

 
Samedi, 28 Avril 2012 08:41

 

 LA REALISATION D'UNE ROBE DE MARIEE

 

male-bridesmaid-pictures

1er rendez-vous 

Découverte et présentation de CHRYSALIDES

(Environ 2 heures)

 

  1. Discuter avec la future mariée, pour cerner sa personnalité, ses goûts vestimentaires, connaître ses couleurs préférées, son style…
  2. Définir ce qu’elle souhaiterait pour sa robe de mariée
  3. Demander la date du mariage
  4. Préciser la localisation du mariage, à Paris ou en province
  5. Connaître le fil conducteur de l’événement, s’il a lieu autour d’un thème prédéfini, ou s’il y a une couleur imposée
  6. Parler du conseil en image pour le futur couple
  7. Regarder les photos ou les documents apportés par la mariée
  8. Proposer plusieurs sortes de tissus, les faire toucher
  9. Indiquer, en fonction du choix de la robe, quel type de tissu est le plus approprié
  10. Montrer des dessins
  11. Donner un ordre d’idée de prix pour le projet de robe
  12. Aborder le thème des accessoires (voile, boléro, manteau…)
  13. Indiquer les accessoires indispensables à se procurer pour les essayages (sous vêtements, ou bustier, chaussures…)
  14. Donner des précisions sur le déroulement de la fabrication d’une robe sur mesure (toile, patronage, tissu)
  15. A la fin de l’entretien, faire une ou deux propositions de robe avec un pré-devis oral 

 imagesCAD3HG27

 

Une fois la tenue sélectionnée

Expédition du devis définitif en double exemplaires, sur lequel figure :

         -  le dessin du modèle choisi,  les tissus utilisés, les prix, la date de livraison et  les conditions générales de vente,  la signature et le tampon de la société Chrysalides

 

Signé par la cliente  & Chrysalides ce devis servira de point de départ pour commencer le travail, il doit être accompagné du premier versement de 30% correspondant à la validation de la commande.

Nous fixons alors le 2e rendez-vous.

 

 

maries-450 

2e rendez-vous (Environ 2 heures)

- Le conseil en image et la cohérence avec la robe de mariée, rencontre avec la conseillère en image si la cliente le souhaite.

- Etude colorimétrique et étude de style,

- Prise des mesures

- Définir un planning des essayages - (un rendez-vous pour la toile, un ou deux rendez-vous pour le tissu, un rendez-vous pour la livraison)

 

3 rendez-vous Essayage de la toile (2 heures environ)

Apporter les sous-vêtements qui seront portés le jour du mariage pour l'essayage de la toile

chantal_thomas

- Essayage et moulage au corps de la toile sur cliente par le chef d'atelier,

- Avant la réalisation du patronage, faire un point définitif sur les souhaits de la clientes pouvant entraîner une modification de la toile,.

- Voir les tissus

- Prévoir un 4e rendez-vous pour l'essayage tissu

- Acompte de 40% à verser pour la toile

- Réalisation du patronage

 

4 e rendez-vous  Essayage tissu (2 heures environ)

Apporter les chaussures et les sous-vêtements qui seront portées le jour J 

essayage_robe_marie

- Réglage de la robe et des accessoires sur la cliente suivant le tissu choisi

- Prévoir un 5e rendez-vous, si nécessaire, pour la mise au point définitive du tissu, notamment le réglage d'ourlet

- Fixer le rendez-vous de livraison

 

 5 e rendez-vous  La livraison (1 heure environ)

- Livraison de la robe et des accessoires

- Bilan de satisfaction

 - Paiement du solde

bouquet_blanc
(retour accueil)
 On utilise le même déroulé pour la réalisation d'une robe du soir sur mesure  quelle soit courte ou longue.

 

 

 

 
PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 15 Avril 2012 09:51

 

LE FOULARD DANS TOUS SES ETATS

 

Carola_Remer_by_Greg_Kadel_for_Vogue_Germany_January_2012-2 Carola_Remer_by_Greg_Kadel_for_Vogue_Germany_January_2012 Carola_Remer_by_Greg_Kadel_for_Vogue_Germany_January_2012-7 Carola_Remer_by_Greg_Kadel_for_Vogue_Germany_January_2012-3

 

L’une des tendances de mode phares de la saison, les imprimés mixés à un kaléidoscope de couleurs. Motifs animaliers, fleuris, baroques, psychédéliques, graphiques se fondent dans cette palette ensoleillée et la mettent superbement en valeur.

Et le foulard toujours chic-issime se fait tour à tour top, pantalon, bandana, chèche, robe vaporeuse ? chaussures, sac, …

 

thumbs_dg2012i hermes thumbs_dg
(retour accueil)
 
PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 05 Mars 2012 10:59
 

 

Ouverture

du Musée Lalique

en Alsace

 

220px-Lalique_glass_altarpiece_in_the_Glass_Church_Jersey

Retable de René Lalique à l'église Saint-Mathieu, à Millbrook 

 

 

Dès 16 ans, il est apprenti chez de grands bijoutiers à Paris tout en suivant les cours l'Ecole des arts décoratifs Artiste de génie, René Lalique a révolutionné le bijou en créant, à partir de 1880, ses fameuses parures Art Nouveau. À Paris, dès 1890 il signe ses propres bijoux. Il participe avec la maison Bing à l'aventure de « l'Art nouveau », et acquiert bientôt une grande renommée. Il ouvre sa boutique « Lalique ».

Il s'intéresse au verre, et monte un atelier de verrerie. Il crée en verre des bijoux, des flacons pour les parfumeurs (Coty), des décorations de salons de transatlantiques (Paris, Ile de France, Normandie), de wagons de l'Orient-Express (1929), etc. À partir de 1925, il crée des objets et son imagination produit une œuvre immense et diverse, allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand : coupes, vases, éléments de décoration en verre satiné, statuettes, flacons, architecture… Autant d’objets exceptionnels qui font de Lalique un fleuron du patrimoine artistique et culturel international. En 1929, il invente un procédé de vitraux en carreaux encadrés de métal, qu'il mettra en œuvre dans la chapelle de la Vierge Fidèle, en 1930. il décède en 1945

 

lalique2

 

Informations pratiques : Musée Lalique, rue de Hochberg, 67 290 Wingen-sur-Moder.

 Tél. +33 (0) 88 89 08 14. Ouvert du 2 juillet au 30 septembre : tous les jours de 10 h à 19 h ; du 1er octobre au 31 mars : du mardi au dimanche de de 10 h à 18 h. Tarif : 6 € (réduit : 3 €)

800PX-1

BRACELET LALIQUE

 

800px-Tiara_de_Lalique_-_Calouste_Gulbenkian

 TIARA DE LALIQUE

 imagesCAV36AQY

VASE LALIQUE

 

 

(retour accueil)

 
PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 13 Février 2012 00:00

 

Mary Katrantzou, créatrice grecque montante

 

manzoulou

 

Mary Katrantzou a un nom peu compliqué à prononcer autant que ses robes le sont à regarder. Cette créatrice grecque émerveille toute la mode avec ses robes en trompe-l’oeil, tant leur imprimé digital est complexe (la plupart du temps à base de lignes architecturales). Pour moi un vrai coup de coeur.

(retour accueil)
Mise à jour le Dimanche, 15 Avril 2012 10:51
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 7