Mercredi, 23 Mai 2012 07:38

 

Rétrospective « Van Cleef & Arpels

 Van-Cleef-expo

 au MOCA Shanghai

 

 

VAN_CLIFF

 

Couvrant plus de 100 ans d'histoire de la Maison, l'exposition, qui se tient du 20 mai au 15 juillet au Musée d'Art Contemporain de Shanghai, présente bijoux, montres, accessoires de mode et objets d'art mais aussi dessins et documents d'archives. Pour la première fois en Chine sont réunies plus de 370 pièces issues de la collection de la Maison ainsi que de grandes collections privées françaises et internationales.

 

 

PAPILLON_VC2

 

Van Clef & Arpels, depuis 1906...

Placée sous le signe de l'amour, l'histoire débute par le mariage en 1895 d'Estelle Arpels, fille d'un négociant en pierres précieuses, et d'Alfred Van Cleef, fils d'un lapidaire et courtier en diamants. En 1906, leur passion de la joaillerie et leur esprit d'entreprise les poussent à s'associer avec les frères d'Estelle et à ouvrir une boutique au 22, place Vendôme. Van Cleef & Arpels est né. La notoriété grandissante de la Maison auprès d'une élite internationale lui permet d'ouvrir des succursales dans les stations balnéaires et lieux de villégiatures les plus à la mode. Durant cette première moitié du siècle, elle développe certains savoir‑faire et créations qui deviendront des signatures : la pochette Minaudière, la technique du Serti Mystérieux, le bijou transformable Passe-Partout ou le collier Zip inspiré de la fermeture à glissière.

L'élégance et l'ingéniosité des créations mais aussi l'usage des matières les plus précieuses et les plus rares permettent à Van Cleef & Arpels de conquérir familles royales et princières, icônes d'Hollywood et une clientèle des plus exigeantes.

Parmi ces dernières figurent notamment le Prince Aga Khan, l'Impératrice d'Iran Farah Diba, le Duc et la Duchesse de Windsor, Grace Kelly, Jacqueline Kennedy-Onassis, Marlene Dietrich, Elizabeth Taylor, Romy Schneider, Maria Callas et plus récemment le Prince Albert et la Princesse Charlène de Monaco.

 

GRACE_DE_MONACO

Van Cleef & Arpels et la Chine

A l'aube du XXe siècle, les civilisations lointaines, d'Orient ou d'Extrême-Orient, suscitent un vif intérêt en Europe. Installée depuis sa création en 1906 place Vendôme, Van Cleef & Arpels a le regard tourné vers l'Est. L'influence de la culture et de l'esthétique chinoises (motifs, couleurs contrastées, pierres dures...) s'expriment à travers des pièces joaillières et horlogères, des accessoires précieux et des objets d'art. Van Cleef & Arpels, qui participe en 1925 à L'Exposition Internationale des Arts décoratifs, figure parmi les pionniers en matière de joaillerie « à l'Oriental ». L'attrait pour l'exotisme atteint son apogée en 1931 lors de l'Exposition Coloniale Internationale de Paris.

 

 

FLEUR_ROUGE_VC2

(accueil)