Vendredi, 22 Février 2013 15:03


LA HAUTE COUTURE A L'HOTEL DE VILLE DE PARIS

 

 

Du 2 mars au 6 juillet 2013.



 

 



 DIOR_PALMYRE_1

Qu'est-ce qu'est la haute couture?  

L'origine de la haute couture remonte à Charles Frédéric Worth qui ouvre, en 1858, la première véritable maison de haute couture au 7 rue de la Paix, créant des modèles originaux pour des clientes particulières.

La haute couture relève du travail des ateliers comme celui des paruriers (plumassiers, brodeurs, modistes...) qui, chaque saison, créent des pièces d'exception.

Le terme de "haute couture" constitue une appellation juridiquement protégée.

Les principaux critères, établis en 1945 et actualisés en 1992, sont les suivants : employer un minimum de 15 personnes dans les ateliers, le travail se doit d'être réalisé à la main dans les ateliers au nombre de deux, utilisation d’une certaine surface de tissus, unicité de pièces sur mesure, participation à au moins deux défilés par an (printemps-été et automne-hiver), qui présenteront au moins une trentaine de modèles par collection composés de modèles du jour et du soir.

La haute couture n’existe qu’à Paris.

Christian Dior, robe du soir Palmyre, automne-hiver 1952. Collection Musée Galliera     Satin de soie gris perle, broderies de perles, de paillettes, de fils de rayonne bleus., de lamé et de cristaux

La Ville de Paris célèbre la haute couture à travers une exposition réalisée par le musée Galliera. "Paris Haute Couture" est une occasion d’admirer, pour la première fois à Paris, des modèles d’exception - robes ou ensembles haute couture griffés - choisis parmi les plus belles pièces des collec­tions du musée Galliera. Exposition gratuite à l'Hôtel de Ville.

suite article

DIOR_SCHEHERAZADE

(retour à l'accueil)

/h
Exposition Haute Couture à l'Hôtel de Ville par mairiedeparis<2>